PRURIT

PRURIT
PRURIT

PRURI

C’est un symptôme désagréable qui amène le patient à gratter les zones affectées, d’où des excoriations, porte d’entrée d’infections, et, chez certains sujets, des lichénifications et des dyschromies. Le prurit accompagne ou même précède d’innombrables dermatoses. Il peut être dû à un facteur externe tel qu’une parasitose (insectes divers: puces ou poux, par exemple; acariens: dans les gales). Les prurits répondant à une cause interne sont parfois d’étiologie évidente (ictère, grande azotémie), mais l’origine de la plupart d’entre eux doit être recherchée au cours d’un examen approfondi et systématique: maladie du système hématopoïétique (notamment maladie de Hodgkin), révélée par l’examen de sang et par la biopsie d’une hématodermie ou d’une adénopathie associées; maladies dysmétaboliques, telles que diabète, azotémie, hyperuricémie, insuffisance hépatique, que découvrent les examens biologiques correspondants; affections neurologiques (tabès, syringomyélie); toxicomanies (cocaïne). Le prurit accompagne la plupart des manifestations allergiques, dont il peut être le seul symptôme. Les prurits dits séniles et gravidiques ne seront admis qu’une fois éliminées les étiologies précédentes.

Il en est de même des prurits purement psychogènes que l’on observe au cours de certaines névroses ou des régressions de la personnalité liées à l’apparition de psychoses diverses. Le prurit anal et le prurit vulvaire sont des prurits localisés qui sont fréquents; ils posent des problèmes étiologiques particuliers.

prurit [ pryrit ] n. m.
• 1271; lat. pruritus, de prurire « démanger »
1Démangeaisons de la peau, en rapport avec une affection cutanée (eczéma, urticaire, prurigo, piqûres de parasites), une affection générale (jaunisse, urémie) ou sans cause physiologique décelable (prurits psychosomatiques). « sa nervosité, née de son anémie, lui donnait un prurit aux poignets, aux gras des pouces » (Montherlant).
2Fig. et littér. Désir irrépressible. démangeaison(fig.). « un prurit de désirs à détruire par l'assouvissement » (Bourget).

prurit nom masculin (latin pruritus, démangeaison) Sensation naissant dans la peau et entraînant une envie de se gratter. ● prurit (synonymes) nom masculin (latin pruritus, démangeaison) Sensation naissant dans la peau et entraînant une envie de...
Synonymes :
- démangeaison (familier)

prurit
n. m.
d1./d MED Sensation de démangeaison provoquée par une lésion locale, ou symptomatique d'une maladie.
d2./d Fig., péjor. Désir violent, irrésistible. Un prurit de succès, de gloire.

⇒PRURIT, subst. masc.
MÉD., PATHOL. Sensation de démangeaison cutanée due à une maladie de la peau (eczéma, parasitose, prurigo), une affection générale ou un trouble fonctionnel des nerfs de la peau qui déclenche un réflexe de grattage plus ou moins vif. Prurit nasal, psychosomatique, sénile; prurit aigu, douloureux, léger. Depuis quelques jours sa nervosité, née de son anémie, lui donnait un prurit aux poignets, aux gras des pouces, dans les interstices des doigts, couverts des égratignures qu'elle s'était faites en se grattant furieusement (MONTHERL., Lépreuses, 1939, p. 1399). D'autres fois il s'agit de prurits localisés et, à côté des causes générales, il existe également des causes locales : par exemple prurit vulvaire secondaire à des pertes génitales, à une vaginite; prurit anal chez les sujets porteurs d'oxyures, d'hémorroïdes ou souffrant de colite; prurit des organes génitaux de l'homme par suite d'une infection urinaire (QUILLET Méd. 1965, p. 313). Prurit observé au cours de l'eczéma, la vitamine PP s'est aussi avérée, dans les mains des auteurs lyonnais, d'un précieux concours (R. SCHWARTZ, Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p. 70).
Au fig. Désir irrépressible, obsédant. Prurit d'écrire, de posséder; prurit de bavardage, de désirs, de nouveauté; prurit anticlérical, sentimental; prurit de bibelots, de japonaiseries. S'il tuait, il y aurait ça par terre. Son cœur battait à se rompre, son prurit de meurtre s'exaspérait comme une concupiscence au spectacle de ce mort tragique (ZOLA, Bête hum., 1890, p. 49). Il ne faut pas oublier que les « pompiers » travaillent avec délices sur les grandes surfaces : quelle résistance trouveraient-ils à leur prurit pictural puisque, ignorant absolument ce qu'est la peinture, ils ne sont arrêtés par aucun scrupule? (LHOTE, Peint. d'abord, 1942, p. 127). Un enfant turbulent, c'est avant tout un enfant qui a de l'énergie à revendre, qui montre de la vivacité, même si elle n'est pas assez réglée, et comme un prurit de mouvement (Jeux et sports, 1967, p. 99).
Prononc. et Orth. :[]. Forme sans [-t-] ds NOD. 1844, BESCH. 1845, LITTRÉ, PASSY 1914. Ds BARBEAU-RODHE 1930 en tant que var. de []. MARTINET-WALTER 1973 [] (17 sur 17). Att. ds Ac. dep. 1694. Ac. 1935 : ,,On prononce le t``. Étymol. et Hist. Ca 1271 prurit « démangeaison irritante » (DANIELE DI CREMONA, ms. Venice, SMarco, Gallicus, XIV, f° 39 v° ds Fonds BARBIER. Empr. au lat. pruritus « démangeaison » (de prurire « éprouver une démangeaison »). Fréq. abs. littér. :62. Bbg. GOHIN 1903, p. 365.

prurit [pʀyʀit] n. m.
ÉTYM. 1271; lat. pruritus, n. m., dér. de prurire « démanger ».
1 Méd. Démangeaisons de la peau, en rapport avec une affection cutanée (eczéma, urticaire, prurigo, piqûres de parasites), une affection générale (jaunisse, urémie) ou sans cause physiologique décelable (prurits psychosomatiques). || Prurit très léger ( Chatouillement), aigu, douloureux.
1 (…) le prurit, dont n'arrivent pas à triompher les injections de bromical, me tourmente toutes les nuits.
Gide, Journal, 7 févr. 1943.
2 (…) depuis quelques jours sa nervosité, née de son anémie, lui donnait un prurit aux poignets, aux gras des pouces, dans les interstices des doigts, couverts des égratignures qu'elle s'était faites en se grattant furieusement.
Montherlant, les Lépreuses, I, V.
2 (1694). Fig. et littér. Désir irrépressible (de…). Démangeaison, fig. (→ Ambition, cit. 13). || « Ce prurit du jeu » (→ Joueur, cit. 6).Un prurit d'écriture; un prurit littéraire (chez qqn qui n'est pas écrivain).
3 Peut-être ce désir n'avait-il rien de psychologique et manifestait-il une apoplexie de jeunesse, un excès de sève à dépenser ? Ce serait alors un prurit de désirs à détruire par l'assouvissement.
Paul Bourget, le Disciple, IV, V.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Prurit — Le prurit est un symptôme fréquent (notamment en dermatologie) qui recouvre une sensation de démangeaison de la peau, le plus souvent en rapport avec des lésions dermatologiques (parfois aussi sans cause connue : c est le prurit « sine… …   Wikipédia en Français

  • prurit — PRURÍT s.n. Mâncărime intensă a pielii, care apare în diverse boli (de piele). – Din fr. prurit, lat. pruritus. Trimis de oprocopiuc, 08.05.2008. Sursa: DEX 98  PRURÍT s. (med.) mâncărime, (reg.) mâncărici, mâncărie, mâncătură. Trimis de siveco …   Dicționar Român

  • prurit — PRURIT. s. m. Demangeaison vive, causée sur la superficie de la peau par des cerositez acres. Il a une gratelle qui luy cause un prurit continuel. On dit fig. qu Un homme a un prurit continuel de parler, pour dire, Une envie immoderée …   Dictionnaire de l'Académie française

  • PRURIT — s. m. T. de Médec. Démangeaison vive. Il a une grattelle qui lui cause un prurit continuel. La transpiration supprimée ou retenue par les pièces d appareil, dans les fractures, occasionne le prurit. Les vieillards sont sujets au prurit.   Il se… …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • prurit — (pru ri) s. m. Démangeaison vive.    Prurit de dentition, sensation qui porte les enfants à se frotter constamment les mâchoires avec les doigts.    Il se dit quelquefois d une démangeaison ou d un chatouillement agréable. HISTORIQUE    XVIe s.… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • PRURIT — n. m. T. de Médecine Démangeaison vive. Fig., Un prurit d’honneurs, d’ambition, Un désir d’honneurs vif et impatient, une poussée d’ambition …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • Prurit ano-génital — Prurit Le prurit est un symptôme fréquent (notamment en dermatologie) qui recouvre une sensation de démangeaison de la peau, le plus souvent en rapport avec des lésions dermatologiques (parfois aussi sans cause connue : c est le prurit… …   Wikipédia en Français

  • Prurit aquagénique — Le prurit aquagénique est une forme de prurit défini par des démangeaisons importantes après un contact avec l eau. Les causes de cette affection restent inconnues et les traitements proposés ne sont pas toujours efficaces. Sommaire 1 Clinique 2… …   Wikipédia en Français

  • prurít — s. n …   Romanian orthography

  • prurit — • klåda, kliande, retning, irritation, sveda …   Svensk synonymlexikon

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”